• les soft skills à l"école

     

    Elles recouvrent principalement 5 domaines :

    • La connaissance de soi (savoir repérer ses atouts et ses faiblesses, identifier les valeurs que l’on juge fondamentales, ou encore être capable de nommer les émotions qui nous traversent…) ;
    • La maîtrise de soi (savoir gérer son emploi du temps, pouvoir se fixer des paliers pour atteindre ses objectifs, être en mesure de gérer ses émotions et de différer la satisfaction de ses désirs…) ;
    • Les compétences relationnelles (savoir écouter autrui, travailler en équipe, éviter les conflits ou les résoudre quand ils émergent…) ;
    • La prise de décisions responsables (savoir peser le pour et le contre, faire des choix raisonnés prenant en compte les conséquences sur soi et sur autrui…) ;
    • La conscience sociale (comprendre les règles de vie commune, s’engager dans des actions ayant une portée sociale positive, connaître les facteurs de diversité conduisant à des discriminations…).

    Quel lien avec la scolarité ?

    Parce que ces compétences touchent aux aspects émotionnels et relationnels des individus, les Anglo-saxons les appellent tout simplement les compétences socio-émotionnelles ! En France, on leur préfère encore le terme de compétences psychosociales (CPS).

    Mais quel que soit le nom qu’on leur donne, est-il encore nécessaire à ce stade d’expliciter en quoi elles sont indispensables à l’école, et plus largement, dans la vie ? N’est-il pas évident qu’un élève qui sait gérer son stress, différer les gratifications immédiates, échanger et collaborer de manière constructive avec ses pairs, se fixer des objectifs réalistes ou encore solliciter de l’aide en cas de difficulté aura plus de chances de réussir scolairement, mais aussi de s’épanouir socialement et individuellement ? 


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